Accueil

Bienvenue sur le site de l’Atelier Maison Rouge !

Ouvert début 2017 au sud de la campagne du Berry, l’atelier vous propose de concevoir et fabriquer vos ouvrages de menuiserie et ébénisterie d’art.

Vous découvrirez le parcours de Laurent Lelache, créateur-artisan de tous vos projets bois, vous inspirer de ses réalisations et partager sa passion pour la photographie de menuiseries qu’il a rapportés de ses périples autours du monde.

Suivez nous sur instagram @AtelierMaisonRougeFR

Actu

L’écritoire à Capucin

Le mécanisme et les proportions de ce bureau à capucin de style Louis XV sont inspirées de  Bernard II Van Riesenburgh. Le placage est en palissandre Dos Santos, loupe d’Ambone et ébène vert. Les pieds octogonaux et le capucin retractable sont en noyer massif.

La commode de Jeanne

Voici le meuble de style Louis XVI en merisier massif créé spécialement pour ma fille Jeanne. Vous pourrez le voir au salon des métiers d’art de Montluçon le 9 mars prochain.

À propos de

Tout a commencé très tôt pour Laurent, avec un appareil photo, un Minolta XG1.

L’appétit du routard, les rencontres humaines et le choc de couleur que partagent tous les globe-trotters ont éveillé en lui ce gout pour le détail, l’intention, le trait.

Le geste est venu ensuite, à la faveur d’un stage chez un ami ébéniste. Trois semaines passées dans cet atelier, à apprivoiser le rabot, les gouges, le racloir,  ont suffit pour semer la graine de sa vocation et remettre en question sa carrière de biologiste. Il se met en quête de maitrise avec un CAP obtenu à l’école Boulle en 2014 et se perfectionne à l’école Art Déco Création.

Installé au lieu-dit La Maison Rouge à Vallenay, Laurent vous accueille dans son Atelier sur Rendez-vous.

De la création à la fabrication de mobilier sur-mesure, Laurent conçoit et réalise tous vos projets de menuiserie et d’ébénisterie d’art : création de meubles et d’aménagement dans toutes les finitions, bois brut, ciré ou verni, verni au tampon, marqueterie…

Menuiseries du monde

« En 1989, j’ai pris pour la première fois mon sac à dos et un billet pour les U.S, des couleurs fortes et des fenêtres comme des miroirs de l’âme, depuis je ne me suis plus arrêté de les capturer, … sur ma pellicule. »

Cette quête ouverte l’a mené dans 54 pays à travers le monde.

C’est en 2009 à la Médiathèque de Rueil Malmaison que Laurent Lelache a exposé son travail au public pour la première fois. Voici quelques unes de ses « Façades colorées ».

Tous droits de reproductions strictement réservés. Pour tout renseignement, contactez Laurent via le formulaire de contact.

Contact

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis